Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

 Jacques Martel 

 

Jacques Martel propose une approche métaphysique des malaises et des maladies.

Ce dictionnaire établit un lien entre les malaises, les petits maux et les maladies les plus graves, et les pensées, les sentiments et les émotions que nous nourrissons.

 

Nous sommes invités à nous mettre à l'écoute de notre corps et des messages qu'il nous livre. Lorsque nous nourrissons des pensées de doute, de peur, de colère, de culpabilité, que nous ne nous accordons pas d'amour, le fonctionnement de notre corps s'en trouve affecté. Chaque malaise ou maladie (mal a dit...) nous informe que nous nous maltraitons et, en lisant les chapitres qui leur correspondent, nous sommes amenés à en prendre conscience. Le message ainsi révélé, le malaise ou la maladie n'ont plus lieu d'être.

Notre corps est naturellement en parfaite santé. Nos maux sont des messages, et notre corps le messager!

 

Il existe d'autres dictionnaires de ce genre (je pense à celui de Lise Bourbeau par exemple, "Ton corps te dit "Aime-toi!") mais je trouve celui-ci particulièrement détaillé et clair. Par exemple, chaque dent et chaque vertèbre font l'objet de commentaires spécifiques. L'auteur propose un mode de lecture particulier (mais non obligatoire) qui consiste à lire l'article qui nous intéresse le plus lentement possible afin que le message franchisse la barrière du mental (nous ne comprenons plus vraiment ce que nous lisons) et soit intégré au niveau du cœur. C'est étrange à faire et assez fastidieux lorsque les chapitres sont longs, mais les résultats sont au rendez-vous. 

 

Ce dictionnaire est à consulter dès qu'apparaît un malaise, mais également pour prendre conscience de notre cheminement intérieur. Il est en effet intéressant de découvrir le sens des malaises et des maladies que nous avons eues depuis notre enfance. L'histoire de notre cheminement intérieur s'est inscrite dans notre corps. Il est également passionnant d'apprendre comment la façon dont s'est passée notre naissance révèle et influence nos pensées et nos comportements.

 

Un livre à garder à portée de main et à consulter dès que cela est nécessaire! L'une de mes amies s'y réfère même pour ses jeunes enfants, leur lit et leur explique les articles qui les concernent, en discute avec eux et ils restent naturellement en parfaite santé!

 

Site de Jacques Martel: http://jacquesmartel.com/