La Vie secrète des arbres

de Peter Wohlleben

 

Les arbres, les fleurs, les végétaux et leurs mille couleurs et formes m'ont toujours fascinée, mais depuis quelques temps je me demande de quelle manière la vie s'exprime à travers eux, quelle forme elle prend, comment se manifeste cette incroyable énergie. En ont-il seulement conscience? Comment entrer en communication avec eux et recevoir tout ce qu'ils ont à nous transmettre? Qu'ont-ils à nous apprendre? Que cache leur impassibilité sereine? 

 

La Vie secrète des arbres, propose de nous faire découvrir la façon dont la société des arbres fonctionne. Et vous serez surpris de découvrir à quel point elle est organisée! L'auteur a été forestier et il dirige désormais une forêt écologique. incontestablement savant dans son domaine, il n'a cependant pas dans ce livre poussé l'investigation scientifique. Il constate plus qu'il ne démontre mais les études scientifiques sur lesquelles il s'appuie sont répertoriées dans la bibliographie. Cela rend l'ouvrage agréable et facile à lire et il est truffé d'informations aisément compréhensibles. 

L'auteur évoque souvent le ressenti des arbres, mais en leur prêtant des sentiments humains à partir des observations qu'il a pu mener. Cela m'a paru quelque peu plaqué, comme s'il était possible de transférer des sentiments humains à des arbres en comparant leur mode de fonctionnement aux nôtres.  

 

Je conseille donc ce livre à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l'organisation des sociétés végétales, sur leur fonctionnement observable. Pour ce qui est de la communication entre humains et végétaux, d'autres expériences ou d'autres lectures pourront compléter cette première approche!

 

Bonne lecture!