Femmes qui courent avec les loups

de Clarissa Pinkola Estés

 

Femmes réveillez-vous!

Clarissa Pinkola Estés, conteuse hors paire et psychanalyste jungienne, s'appuie sur l'analyse de contes pour nous inviter à renouer avec notre nature sauvage. Elle nous appelle à libérer en nous la femme qui sait, cette vieille femme sans âge qui connait la vie et sait ce qu'être femme signifie. Elle est en chacune d'entre nous et il ne tient qu'à nous de lui laisser la place qui lui revient.

Cette femme sauvage, instinctive, sait naturellement ce qui est bon pour elle. Elle ne tergiverse pas et ose prendre les décisions qui lui assurent une vie joyeuse, dynamique et créatrice. La femme sauvage en nous ne se laisse pas enfermer pas des dogmes, des habitudes, elle refuse de se conformer à l'image de la femme véhiculée par nos sociétés, par son entourage.

Elle sait naturellement et instinctivement qui elle est, quelle est sa force de vie, sa puissance créatrice, et ne se contente pas d'une vie fade et sans saveur.

La femme sauvage créé sa vie à son image sauvage, en toute indépendance, libérée du carcan dans lequel il a pu lui arriver de se laisser enfermer.

 

Chaque chapitre est organisé autour d'un conte principal et de son analyse. Le rythme est soutenu, entraînant. Il est agréable de suivre tour à tour la conteuse et l'analyste.

Clarissa Pinkola Estés transmet dans son ouvrage une énergie palpable et nous entraîne dans son sillage. Elle nous prend par la main, nous remet sur pied et nous insuffle l'envie de courir avec les loups, littéralement!