L'effet miroir, ou comment vous observer vous-même en observant ceux et ce qui vous entourent

L'effet miroir est probablement la seule loi de l'univers en laquelle je crois. car, par expérience, je ne peux que constater qu'elle s'applique avec une constance parfaite, en toutes circonstances. Elle me permet de  percevoir une logique dans ce que je vis et cela me fait du bien, particulièrement lorsque tout semble partir en tous sens. 

 

Grâce à l'effet miroir, en observant les autres et tout ce qui Est, vous vous observez vous-même

 

L'effet miroir peut se résumer en "tout ce qui est extérieur à moi est le reflet de mon intériorité". Plus précisément, tout ce qui est extérieur à moi est le reflet des différentes parties qui me composent. Si, par exemple, je suis face à une personne que je considère comme agressive, cela m'apprend, au cas où je n'en aurais pas conscience, que je le suis aussi, qu'une partie de moi est agressive, envers les autres, envers moi-même, ou envers personne car je me bloque pour ne pas révéler que je suis agressive. L'effet miroir est un révélateur de nos croyances, de nos peurs, des sentiments qui nous habitent. Si je ressens une émotion forte de peur face à quelqu'un ou lors d'un évènement, cela m'apprend qu'une partie de moi porte une peur. Libre à moi de la reconnaître et de l'aider à se détendre.  

L'effet miroir vous permet de prendre conscience des parties de vous que vous n'osez pas aimer également. Si vous croisez la route de personnes douces et aimantes, nul doute que vous êtes aussi une personne douce et aimante. Peut-être pas tous les jours, peut-être même n'en avez-vous pas conscience, et pourtant, vous l'êtes. 

 

L'effet miroir n'a pas de limite et tout, absolument tout s'organise autour de vous sous son impulsion

 

Je ne mets pas de limite à cette loi, une loi s'appliquant dans tous les cas, même si j'évite de dire à certaines personnes très sceptiques que oui, je crois que lorsque l'aiguille du témoin de charge de la batterie de ma voiture est au plus bas (alors que la batterie fonctionne normalement), cela m'apprend que mon énergie est au plus bas. Tout est potentiellement parlant, à condition de ne pas tout décortiquer dans votre environnement. Car lorsque j'avance que tout est parlant et que tout vous reflète, je nuance quelque peu en précisant que tout ce qui vous touche, tout ce qui vous interpelle, tout ce qui vous semble étrange, déplacé, tout ce qui vous attire, tout ce qui vous heurte, est intéressant. C'est pourquoi il est inutile de chercher les messages dans votre environnement. Les messages viennent à vous sans que vous n'ayez besoin de les débusquer. Ne pas chercher signifie ne pas provoquer, ce qui est différent de rester ouvert et d'observer. 

 

L'effet miroir est une bouée de secours lorsque vous vous noyez dans vos problèmes et vos malheurs

 

L'effet miroir est un merveilleux garde fou qui permet d'éviter l'écueil de la dramatisation. Lorsque je vis un évènement douloureux, que je suis en colère , triste ou désespérée suite à une altercation avec une personne que j'aime, par exemple, je peux avoir tendance à rejouer mentalement la scène, à chercher après coup à comprendre comment nous en sommes arrivés à échanger de tels mots. Je me demande ce que j'ai bien pu faire pour provoquer une telle tempête, comment j'aurais pu réagir pour l'empêcher. Je me demande ce que cette altercation dit de ce que l'autre pense de moi, ce qu'il ressent pour moi. Et, noyée dans ce marasme, je ne peux que m'enfoncer dans des émotions désagréables et plonger dans la peur.

Lorsque l'effet miroir se rappelle à moi dans ces moments, c'est comme si je recevais une bouée de secours. Me voilà ramenée à moi-même. Je quitte le théâtre de mon mélodrame pour me poser la seule et unique question qui mérite  (et peut obtenir) une réponse: qu'est-ce que cette situation m'apprend sur moi? Quelle partie de moi a été touchée, quelle partie de moi est révélée par cette situation? Quelle partie de moi ai-je envie de libérer? Ce que je reproche à l'autre d'être, une partie de moi l'est aussi. Je n'ai qu'à prendre conscience de sa présence en moi et la laisser partir si elle me pèse au quotidien. Tout ce que vous vivez prend sens dès lors que vous constatez que vous pouvez compter sur la régularité de l'effet miroir.

Je reviendrais dans un prochain article sur le traitement des différentes parties qui nous composent. J'ai changé d'avis à plusieurs reprises et c'est un sujet que j'ai eu à éclaircir. 

 

L'effet miroir vous permet de prendre conscience de votre responsabilité dans tout ce que vous vivez

 

L'effet miroir a de quoi inquiéter dès lors que l'on constate que tout ce qui nous arrive est le reflet de parties de nous-mêmes. Cela signifie que nous attirons nos expériences de vies et les personnes avec lesquelles nous les vivons. Il peut sembler vertigineux de constater à quel point nous sommes responsables de ce que nous vivons, et certains auront tôt fait de se croire coupables de tout ce à quoi ils assistent. Ne tombez pas dans ce piège. Vous ne sauriez être coupable d'un phénomène qui vous dépasse totalement et auquel tout un chacun est soumis, qu'il en ait conscience ou non. Si vous attirez par exemple dans votre vie l'expérience du deuil, ce n'est pas vous qui avez provoqué le décès. L'effet miroir et ses rouages vous ont amené à vivre cette expérience tandis que la personne décédée avait à vivre l'expérience du décès. 

 

L'effet miroir vous permet de vous découvrir facilement et rapidement 

 

Si vous avez l'intention de vous observer avec la plus grande honnêteté qui soit, observer ce que vous vivez à travers le prisme de l'effet miroir vous permettra de faire des pas de géant sur le chemin de votre mise à nu. Et lorsque vous résisterez, ne lâchez pas trop vite, ne remettez pas en cause trop rapidement l'effet miroir. Vous seriez surpris de découvrir tous les sentiments, toutes les croyances et toutes les peurs que portent différentes parties de vous-même. Forcément, parmi celles-ci, certaines vous sembleront peu reluisantes, désagréables, dérangeantes et honteuses même à première vue, mais lorsque vous les aurez observées, elles ne vous sembleront plus aussi terribles et il y a fort à parier que vous en viendrez même à les aimer. 

Vous n'avez rien à craindre en vous et l'effet miroir vous permet inlassablement de vous découvrir. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0