La loi de l'attraction, une belle escroquerie? #1

 

Il faut que je vous avoue que ce qui est souvent énoncé au sujet de la loi de l'attraction me hérisse quelque peu. 

 

Pour résumer la présentation trop souvent faite de cette loi, il suffirait de penser à ce que nous désirons et à ressentir que nous l'avons obtenu pour l'obtenir. 

Si vous vous intéressez un tant soit peu au vaste domaine de la spiritualité, vous n'avez pu échapper à cette loi, tant elle inonde la littérature spirituelle. 

Vous l'avez peut-être même testée, vous avez suivi les enseignements proposés.  Et? Cela a-t-il fonctionné pour vous? 

Mais vraiment? Je ne parle pas de la place de parking que vous avez miraculeusement trouvée juste à côté du cinéma mais de changements conséquents dans votre vie. J'ai ressenti au cours de visualisations la joie immense de gagner au loto, de racheter la maison de mes grands-parents, de vivre au soleil, mais cela n'a pas suffit. Je vous assure que je ressentais cette joie dans tout mon être et que j'y croyais (ou plutôt je croyais que j'y croyais), mais non, visiblement j'étais une mauvaise élève.

Pour ma part, elle n'a jamais fonctionné et en voulant découvrir pourquoi elle ne fonctionnait pas pour moi, j'ai compris que la description qui était faite de son fonctionnement était imparfaite. 

 

Le problème est qu'il me semble incorrect, voire malhonnête, de professer que nos pensées sont créatrices et qu'elles seraient si puissantes que notre pouvoir créateur serait illimité. Si tel était le cas, il vous suffirait de penser que vous êtes un lapin pour vous transformer instantanément en lapin! Si vous êtes unijambiste, il vous suffirait de vous visualisez avec deux jambes pour voir votre jambe repousser. Ah mais cela, c'est impossible! diront les hérauts de la loi de l'attraction. Ils pourraient m'accuser de faire preuve de mauvaise foi, ou prétendre que si, cela est possible, et que si l'unijambiste ne fait pas repousser sa jambe, c'est parce qu'il ne fournit pas assez d'efforts pour ressentir en lui la joie de courir de nouveau et qu'il ne pense pas assez fortement et avec assez de positivisme à sa future jambe. 

Une loi spirituelle est une loi, il n'y a pas de limite à son champ d'action, elle ne distingue pas ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Elle est inconditionnelle. La loi de l'attraction telle qu'elle est présentée fonctionne probablement dans d'autres niveaux de conscience où il est possible de créer instantanément, comme par magie, mais sur Terre nous devons composer avec des lois physiques encore en vigueur qui empêchent la création et la transformation instantanées de matière. 

 

Nos pensées constituent la partie visible, consciente, des icebergs que nous sommes. Et d'après mon expérience et mon ressenti, la loi de l'attraction ne s'exerce depuis nos pensées conscientes que lorsqu'elles sont en accord total avec ce qui se niche dans notre inconscient. Dans notre inconscient se logent des peurs, des croyances, des sentiments que nous préférons ne pas ressentir. Et pourtant, ce sont eux qui attirent à nous des personnes, des expériences de vie, qui façonnent notre environnement. 

Vous aurez beau visualiser que vous avez des millions sur votre compte bancaire, si vous entretenez inconsciemment la croyance que l'argent ne doit se gagner qu'en travaillant, vous pouvez toujours attendre. Vous ne gagnerez de l'argent qu'en travaillant et vous n'aurez jamais des millions sur votre compte. 

Et si vous croyiez réellement qu'une jambe peut pousser, peut-être repousserait-elle. Mais qui peut croire cela, réellement, sans l'ombre d'un doute? 

 

Comme de nombreuses personnes, j'ai rêvé de me saisir de la loi de l'attraction, présentée par certains comme un "secret". J'ai voulu y croire, j'ai espéré transformer ma vie par la seule force de mes pensées. Cela semblait si simple. Mais plus je constatais que cela ne fonctionnait pas, plus je m'accusais de ne pas bien faire ce qui était préconisé, jusqu'à ce que je comprenne que le message délivré était tronqué. Au final, ceux qui gagnent beaucoup d'argent grâce à la loi de l'attraction semblent être seulement ceux qui en font la promotion. 

 

Je dois reconnaître que c'est en partie grâce à ces auteurs divers et variés, grâce à ces soi-disant spécialistes de la loi de l'attraction, et à mon désir de comprendre pourquoi ce qu'ils professaient ne fonctionnait pas que j'ai pu avancer sur mon chemin de la découverte de moi-même et du fonctionnement de la création sur Terre. 

 

Si vous faites partie des personnes qui croient véritablement qu'il suffit de penser pour créer et que cela fonctionne pour vous, je serais ravie d'entendre ou de lire votre témoignage car, au fond, moi aussi, j'aimerais y croire!  

 

Dans un prochain article je reviendrai sur d'autres aspects qui me semble très trompeurs de loi de l'attraction telle qu'elle est massivement présentée. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0