"L'avenir, tu n'as point à le prévoir, mais à le permettre."

"L'avenir, tu n'as point à le prévoir, mais à le permettre."

Antoine de Saint Exupéry - Le Petit Prince

 

Chercher à prévoir votre avenir est impossible et limitant.

L'avenir, que l'on cherche à le prévoir ou non, reste difficile à appréhender. Certains médiums peuvent en dresser un portrait mais ils savent et ont à vous dire que les scénarios sont multiples, évolutifs. 

 

Nous pouvons nous sentir démunis devant ce grand flou et être tentés de le rendre moins terrifiant en le prévoyant, en essayant de le façonner, de le tordre, en engageant ainsi toutes les versions de nous-mêmes à venir. Car oui, prévoir revient à engager toutes les versions de notre être, celles qui se manifesteront dans deux mois, dans six, dans un an, dans dix ans... Il m'est arrivé de faire une canalisation pour un homme qui ressentait très fortement cette incapacité à engager les versions de lui-même du futur. Au quotidien, cela l'empêchait de se projeter à long terme et il pouvait s'ensuivre des incompréhensions de la part de sa compagne, par exemple. Impossible de promettre quoi que ce soit à quiconque et de s'engager à trop long terme lorsque vous êtes animés d'une telle conscience. Comment promettre à une personne de passer le restant de vos jours avec elle alors que vos "vous du futur" ne peuvent pas se manifester et dire ce qu'ils en pensent? Cela n'enlève rien aux sentiments du présent mais les personnes qui se sentent rassurées par l'engagement, par les contrats, par tout ce qui peut circonscrire le futur, ont besoin de gages et de promesses sur l'avenir.  Dire à une personne "je t'aime mais je ne peux pas savoir si je t'aimerai toute ma vie" n'est qu'une vérité, un constat. Cela ne signifie pas que la personne qui vous dit cela n'a pas envie de vous aimer toute sa vie ni qu'elle ressent peu d'amour pour vous. au moment où elle énonce cette vérité. 

Vous aurez beau essayer de préparer votre futur, de le prévoir, de tirer des plans sur la comète, il est fort à parier que rien ne se passera exactement comme vous l'aurez prévu. Et heureusement! Votre imagination, vos envies, vos possibilités d’aujourd’hui sont plus limités que celles de demain, et il serait dommage de vous fermer des portes par peur de ne pas savoir ce qui vous attend. Evidemment, vous souhaitez maîtriser le futur pour contrer les malheurs qui, croyez-vous, risqueraient de se produire si vous ne le faisiez pas mais, ce faisant, vous contrez aussi de merveilleuses occasions de développer votre conscience, d'améliorer votre bien être et votre joie de vivre. 

Prévoir votre avenir revient à fermer le champ des possibles. Pourquoi ne pas tout simplement laisser venir à vous ce qui demande à advenir? 

 

Permettre votre avenir, c'est laisser venir ce qui cherche à vous trouver, qui est ce dont vous avez profondément envie. Il s'agit d'avoir une foi totale en votre avenir et en la capacité de transformation et d'adaptation de votre être. 

Permettre à votre avenir, et à votre avenir le plus joyeux, de se manifester, vous demande de cesser de le chercher et d'avoir foi en vos "vous du futur". Et ce en tout domaine. Si vous avez envie de vivre une histoire d'amour, il vous est matériellement impossible de rencontrer toutes les personnes de la Terre pour trouver celle avec laquelle vous vous sentirez merveilleusement bien.  Il est impossible de tester toutes les femmes ou tous les hommes que vous rencontrez. Il me semble que là encore, la personne que vous avez envie de rencontrer à envie de vous rencontrer également et que vous vous attirez, quoi que vous fassiez et où que vous soyez. Lorsque vous l'aurez rencontrée, votre relation commencera le plus naturellement du monde, ce sera comme une évidence, tout simplement. il ne s'agit pas d'attendre qu'elle frappe à votre porte, mais en étant bien présent au monde, en étant ouvert aux autres et en allant à leur rencontre, vous facilitez la tâche de votre vous du futur, celui qui se sent amoureux et heureux auprès de cette personne. Être bien présent au monde, vivre dans la matière, au contact des autres augmente vos chances de faire advenir votre futur le plus joyeux.  

 

Depuis que j'ai cessé de chercher à contrôler et à prévoir mon avenir, je reçois ce qui me convient le mieux sans avoir besoin de le chercher. Que ce soit un logement, un livre, un objet, une expérience, une personne, tout vient à moi facilement, sans que je n'aie à fournir d'efforts et sans que je n'aie à faire intervenir ma volonté. Et si l'objet de mon envie ne se manifeste pas, je comprends que je m'illusionne à son sujet et que mes envies véritables sont différentes de l'envie que je crois ressentir. 

Permettre votre avenir est vivre sans nourrir d'attentes et se réjouir par avance des surprises que vous recevrez et qui vous combleront immanquablement.  

 

Laissez-vous faire, laissez-vous porter par le courant, vous savez profondément et naturellement où vous avez envie d'aller et où vous êtes attendus! Votre peur de l'avenir ne fit que créer des remous, des limitations, vous fait tourner en rond, rend votre chemin compliqué. La foie en l'avenir et en vos "vous du futur" est la garantie d'une vie placée sous le signe de la souplesse, de l'adaptation aux changements et du changement bien sûr, pour du mieux, toujours.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0